blog




The Fabulous Garlands by Sophie Cuvelier

  Pourquoi es-tu artiste ?
C'est très simple enfant, tout le monde l'était autour de moi. Cela n'a pas été un choix mais une évidence, la normalité!

•  Pourquoi fais-tu des petites choses fragiles, attachées l'une à l'autre, suspendues sur un fil ?
Tu veux dire les guirlandes? Au départ, je cherchais une proposition visuelle ludique et légère, utilisant des matériaux simples. Un exercice sous forme de gamme qui motiverait mon appétit à travailler la couleur sans contraindre mon imaginaire.

•  Oui continue..
Chaque guirlande est une pièce unique.
Une taille s'impose pour chacune : 3 mètres, 10 mètres, 1 kilomètre. Avec je réalise des installations multiples. Les projets d'installation sont discrets ou parfois envahissants. J'aime les guirlandes suspendues en baldaquin au plafond, tendues dans la rue, entremêlés dans la nature.

•  Comment réalises-tu tes guirlandes ?
La couleur est le moteur créatif Tout d'abord, j'installe un laboratoire nomade de teinture dans ma cuisine J'attends d'avoir la tête à rien pour commencer. La formule est magique. Instinctivement les couleurs s'inventent. Les papiers sèchent et s'éparpillent en montagne de couleur. Suivant mon inspiration, je trouve les formes et pioche les bonnes couleurs. Un minutieux travail de couture obsessionnel s'engage et la guirlande existe.

Propos recueillis par Pascaline Cuvelier.
blog